A propos – Contact

img-20160904-wa0001-2EMILIE SEUGE-REVERAND:

contact@by-women.org

O6 38 13 83 85

TON PROJET, TON ACTIVITE: Je fais des interviews de femmes créatives dans les différents pays où je voyage. Ces différentes rencontres me font découvrir la richesse créative des lieux mais aussi comment y vivent les femmes. Ces portraits de femmes inspirées et inspirantes permettent de:

…découvrir les savoir-faire féminins des territoires, révélateurs de culture,…trouver des créations locales, pour un shopping responsable, … faire naître de nouveaux projets par les rencontres et l’échange d’expériences.

TON PARCOURS: Ce projet de rencontres de femmes créatives est né pendant un voyage d’un an en famille : entre 2OO9 et 2O1O, nous avons été sur les 5 continents avec mon mari et mon fils de 2 ans et j’ai trouvé ce fil conducteur pour faire des rencontres tout au long du voyage! Et je n’ai jamais arrêté d’être curieuse de la vie des autres…

J’ai toujours bricolé, essayé, testé, … j’ai créé à Lyon des bijoux et accessoires à partir de matériaux recyclés, au sein de la boutique partagée de créateurs Les Arpenteuses. Impliquée dans plusieurs associations, j’ai animé des rencontres entre créatrices/teurs à Lyon puis à Montreuil dans l’Est de Paris, d’où est née en 2012 Labelle Fabrique, marché de créateurs textiles locaux.

Engagée professionnellement depuis 15 ans dans le développement des territoires, les solidarités locales et internationales, et la formation professionnelle, je suis sensible aux principes du commerce équitable, du développement durable et aux pratiques créatives innovantes. La condition des femmes ici et dans le monde, la conciliation des temps de nos vies perso, pro, familiales… sont aussi des sujets qui m’animent.

TES SUCCES ET SATISFACTIONS:

PARTAGER mes goûts et mes inspirations: faire connaître les démarches créatives et des personnes formidables

DECLOISONNER: créer du lien pour faire naître de nouveaux projets entre des gens et des mondes qui ne se côtoient pas naturellement

POSITIVER: porter et valoriser des initiatives, des savoir -faire et des pratiques qui rendent le monde plus beau!

TES DIFFICULTES et CONTRAINTES: jongler entre mes différents centres d’intérêt, mes différentes activités. Mais au quotidien, je tente d’en faire un moteur!

EST-CE COMPATIBLE AVEC TA VIE PERSONNELLE? PROFESSIONNELLE ?FAMILIALE?

Ce projet est au carrefour de mes différents engagements : il reflète ce que j’aime (l’art, l’artisanat, le voyage). C’est aussi un véritable outil pour connaître et entrer en relation avec les personnes que je rencontre, ce qui fait échos à mon métier de formatrice en intervention sociale. Il me permet aussi d’éclairer des questions d’actualité, de faire connaître des sujets qui méritent d’être connus, soutenus.

Une fois que j’ai dit tout cela, la conciliation des temps de vie est pour moi un défi permanent! J’apprends à faire du temps mon allié.

TES PROJETS DANS 5 ANS: continuer à faire se rencontrer différents horizons culturels, professionnels, sociaux, à travers ce site, des manifestations, des projets porteurs de sens.

UN MESSAGE POUR LES AUTRES FEMMES CREATIVES DANS LE MONDE: écouter ses intuitions, même si on n’est pas toujours comprise, quand il y a du sens pour nous, alors, il faut y croire et garder le cap: être créative pour se réaliser et réaliser ses ambitions! Gandhi dit: Etre le changement que l’on désire pour le monde…