Angelica Sammarcelli partage son élan entrepreneurial entre la Corse et Bordeaux

Angelica Sammarcelli partage son élan entrepreneurial entre la Corse et Bordeaux
21 avril 2020 Emilie

l’expertise de l’expérience:

Petite, j’étais rêveuse, me posais des questions, dessinais beaucoup et n’aimais pas l’école! Je n’ai donc pas fait de grandes études, j’ai commencé très jeune mon entrée dans le monde du travail par le biais de commerces familiaux. L’opportunité de quitter mon île natale, ma volonté et mon goût prononcé pour le design ont très vite séduit des maisons telles que Lancel ou Gucci. Apprendre et évoluer à leur coté a développé ma culture d’entreprise, aiguisé mon sens commercial.

Possédant déjà une sensibilité produit j’ai appris l’art de la valorisation, la gestion, le service, la rigueur & l’exigence qui font ces Grandes Maisons. Ces qualités m’ont permis de façonner mon projet entrepreneurial, secrètement désiré depuis l’enfance, avec aujourd’hui l’expertise de l’expérience.

L’aventure Trait d’Union: la création innovante en proximité

Depuis 2016 en collaboration avec une artiste, Trait d’Union est la première entreprise Bordelaise spécialisée dans le Wall Art – (Décoration des murs). Deux ans plus tard, AL&goria, la marque de Papiers peints est créée. Son modèle économique l’a classée en projet innovant. Elle se compose de 50 % en prestations de services avec la personnalisation sur support papier ou toile et les décors muraux, de 50 % commercial avec AL&goria sa collection de Papiers peints, d’affiches et tirages d’art disponibles chez tous nos revendeurs en France, sur la plateforme professionnelle Maison&Objet ainsi que sur notre boutique en ligne. Nous favorisons la proximité et les circuits courts: les affiches sont imprimées dans notre imprimerie familiale de Bordeaux dirigée par mon époux, et les papiers peints par une autre imprimerie à 13 km, toutes deux garantes des normes environnementales. Ainsi nous tendons à maîtriser, en plus de la création et de la chaine de distribution, la chaine de production, sur le territoire mais également en Corse. Nous y avons une deuxième imprimerie à Bastia, qui elle, peut imprimer en grand format et nous permet ainsi de se réjouir d’être la première marque de Papiers peints créée en Corse. Nous collaborons avec des artistes locaux: Bernard Penalba, a signé notre collection capsule, singulière et végétale. Sa vision plus masculine équilibre notre empreinte plutôt féminine.

Le confinement me fait prendre conscience de la nécessité d’adaptation.

Mon activité commerciale pour Trait d’Union a chuté de 5O% et la prestation de service de 80 %. J’active certains leviers tels que les réseaux sociaux, la newsletter, le blog pour continuer à gagner en visibilité et garder le lien avec mes clients, j’ai sollicité le soutien bancaire et les aides prévues par l’Etat. Ayant déjà opté pour une production locale, je n’ai pas à me repositionner. Je n’ai pas d’employés, uniquement des collaborateurs ce qui diminue considérablement les risques. Tous mes fournisseurs (papiers /peintures) ont continué à travailler même si le service est réduit. Je me sers du confinement pour me recentrer sur mes priorités, mettre de l’ordre, afin d’aborder plus sereinement la reprise .

En parallèle, la création de l’association d’entrepreneures

Afin d’impulser de la solidarité face aux problématiques communes, nous réunissons des femmes ayant une expérience entrepreneuriale, des initiatives personnelles à partager, souhaitant travailler sur l’estime de soi, l’échec, ou sur l’idée parcours. Avec l’implication de cinq d’entres elles, nous avons lancé officiellement Retis Women Friendly Business en 0ctobre 2016. Nous avons le soutien de Partenaires: * avec les Corsican Business Women, nous partageons des objectifs, des informations, dans le but de développer du business Corse/Continent * l’actuel maire de Bordeaux Mr Nicolas Florian est le Président d’honneur au côté de Mr Frédéric Nau, homme d’affaires Corso-Bordelais. Avec une présidence égalitaire composée de deux présidentes et deux présidents nous souhaitions envoyer le message de ne pas s’enfermer dans des stéréotypes et prôner un équilibre Hommes/Femmes, complémentaires dans l’entrepreneuriat, en faveur de l’évolution & la valorisation de la femme.

Quelques chiffres : 80 % de femmes entrepreneures ont un problème de positionnement avec l’argent (d’après le dernier congrès “bouge ta boîte” à Paris) Nous trouvons toujours des raisons pour ne pas s’imposer au sein du couple, ou dans les négociations bancaires .70 % engagent leurs propres économies pour se lancer .

se faire confiance, suivre son intuition… être précurseur, tenir sur la longueur et prendre des risques fait partie du jeu.

Un message personnel aux femmes : Je vois les freins comme des motivations : avec la créativité, on ne sait jamais si on est dans le vrai, on ne doit pas attendre de savoir si l’extérieur est favorable: se faire confiance, suivre son intuition… être précurseur, tenir sur la longueur et prendre des risques fait partie du jeu. Pour mener un projet à bien il est essentiel de croire en soi: « Croyez en vous et les autres croiront en vous » 😉 Je prévois d’être en Corse tout l’été pour le suivi de Trait d’Union mais aussi pour mener de nouvelles actions aux côtés des Corsican Business Women, comme encourager des femmes du Taravo & de l’Alta Rocca à oser mener leurs projets.

Pour joindre Trait d’union et AL&goria :

https://traitdunion-creation.fr

10, route de St Aubin – 33160 St Médard en Jalles

Tel: 07 62 16 87 36

Email : contact@traitdunion-creation.com

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*