Des étoiles et des femmes, insertion et passion dans la restauration

Des étoiles et des femmes, insertion et passion dans la restauration
28 septembre 2019 Emilie
  • table de Cana Marseille

Chaque année 12 femmes en difficulté sociale de Marseille, suivent un parcours professionnalisant combinant insertion, gastronomie et excellence.

Une initiative originale menée au sein du réseau des Tables de Cana, où traiteurs et restaurateurs révèlent les saveurs, transmettent leur savoir-faire et développent l’insertion par le travail, depuis trente ans avec passion. Pour réunir les compétences nécessaires à l’accès à un emploi durable, une seule condition: la motivation.

Une place dans le monde masculin de la restauration: c’est ce que des femmes éloignées de l’emploi viennent se construire en suivant le parcours « Des Etoiles et des Femmes ». Au-delà du CAP Cuisine préparé en lycée hôtelier, la Table de Cana de Marseille leur propose un accompagnement personnalisé pour surmonter les questions de logement, de garde d’enfant, de mobilité. Elles acquièrent progressivement confiance en elles et autonomie : la responsabilisation dans leur choix est mise en avant quand il s’agit de devenir employeures d’une garde d’enfant ou d’envisager avec elles la possibilité de créer leur activité. Un coach professionnel est aussi à leur disposition si elles le jugent nécessaire.

Excellence et innovation sociale
Souvent malmenées dans leurs parcours de vie, ces femmes sortent à 9O% diplômées, 7O% retrouvent un emploi et vivent de leur passion. L’équipe de la Table de Cana Marseille coordonne toute une chaîne de partenaires pour un accompagnement individuel et adapté: les CCAS et associations locales, avec Pôle Emploi, les GRETA et les Lycées hôteliers, mais aussi les chefs et leurs restaurants, déjà l’instar du parrain multi-étoilé à l’origine de cette aventure, Alain Ducasse.

Une émulation sur différents territoires
Même si pérenniser les financements (de la Région, l’Etat, de Fondations…) est un enjeu de taille, plusieurs associations ont demandé à pouvoir mettre en oeuvre le dispositif, dans toute la France, de Strasbourg à Montpellier. La Table de Cana, lauréate de « la France s’engage », travaille donc déjà à essaimer son savoir-faire, telle une tête de réseau: parmi les nombreux projets en développement, créer un site où l’on découvre ces parcours de femmes, d’émancipation et de réalisation de soi à travers la cuisine, métier de passion et de partage.

Pour en savoir plus: https://latabledecana.com/blog/des-etoiles-et-des-femmes-2016/
https://www.facebook.com/desetoilesetdesfemmesmarseille/

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*