DEO, BOUTIQUE LES TATAS FLINGUEUSES: « découvrir des nouveaux talents, les exposer, les vendre …dénicher des articles qui plaisent, et puis faire plaisir ! »

DEO, BOUTIQUE LES TATAS FLINGUEUSES: « découvrir des nouveaux talents, les exposer, les vendre …dénicher des articles qui plaisent, et puis faire plaisir ! »
1 juin 2018 Emilie

Deolinda Mota a fondé et fait vivre Les Tatas Flingueuses, un café-boutique color et une annexe autour de laplace Croix de Chavaux à Montreuil. Elle y expose principalement des objets vintage, mais aussi contemporains, utiles, décoratifs et/ou poétiques pour beaucoup fabriqués en France et à Montreuil: bijoux, objets design , savons , café et même de la bière locale … Une petite pause café ou thé, ou encore un bon jus de fruits frais accompagné de délicieux gâteaux maison, est également possible (voire recommandée!) dans ce lieu de vie qu’elle anime de son sourire dynamique. Le partage se vit au quotidien avec Deo, et le 9 juin prochain, encore plusparticulièrement: En partenariat avec Labelle Fabrique, elle co-organise Labelle Flingueuse, le marché de créateurs haut en couleurs. Rencontre avec une créative commerciale:


Peux-tu nous décrire ton activité? Mon activité est créative et commerciale. Etre cheffe d’entreprise, c’est être très très polyvalente:une journée pour moi, c’est un rendez-vous avec des créateurs, avec les banques, avec les clients, avec les vendeuses…et faire la vendeuse aussi ! Ce n’est pas du tout routinier, et très actif et passionnant !

Quel est ton parcours pour en arriver là? J’ai travaillé 2O dans la communication et le marketig de marque. J’ai toujours été attirée par la création, étant entourée de créatifs de maquilleurs, de coiffeurs, photographes, avec qui j’organisais des shooting photos… J’ai toujours eu envie de créer un lieu. J’étais aussi acheteuse, et l’idée germait, mais je ne sautais pas le pas: j’avais un bon job, ma fille était petite. Puis une amie était au chômage et m’a motivée pour me lancer: au début, j’ai ardé mon job, en phase de test, et cela fait 4 ans et je suis plus investie que jamais!

Tes satisfactions? Avoir un lieu à soi, où l’on n’a plus de patron: on est libre, c’est galvanisant! Laisser libre court à son imagination pour des projets surprises, et pour descollaborations…découvrir des nouveaux talents, les exposer, les vendre …dénicher des articles qui plaisent, et puis faire plaisir !

Les contraintes et obstacles: le prix à payer est énorme: tu es tenu par beaucoup de choses, tu n’as plus de salaire qui tombe tous les mois. Le business, c’est aussi parfois du stress ..
Tu dois être toujours en avance , ne pas te laisser envahir par le mauvais stress, faire les bons choix …on travaille beaucoup …

Quelle est la particularité de créer  Montreuil? Montreuil est une ville où historiquement vivent beaucoup d’artistes, d’intermittents. J’y habite depuis longtemps et je la vois évoluer, changer, muter… j’ai créé la Montreuil Box car je suis attachée à promouvoir la création montreuilloise et les nombreux produits fabriqués ici et non loin : le miel des murs à pêches, les savons du Baigneur, les vases et miroirs de My Bird factory, les bijoux des Ames soeurs et des Yeux d’Elsa (Bagnolet) ou les confitures Re-belles (Romainville)… le café Capuch, et bien d’autres.

Comment vois-tu tes projets dans 5 ans? Je n’ai pas de vision à 5 ans. En fonction de ce qui se passe, de l’air du temps, des tendances, je réagis. Il faut être visionnaire, savoir évoluer, surfer sur les envies des gens. Si tu as toujours une longueur d’avance, tu n’as pas besoin de te projeter.
C’est l’air du temps qui me fait avancer. Je marche à l’intuition, en anticipant les envies du consommateur.

Un message ou une question aux autres femmes créatives? Foncez! si vous avez envie de changer de métier, de créer! Aujourd’hui, oui, je trouve que c’est dur, oui, parfois je dis stop j’arrête tout et puis non ! Mes tatas chéries, mon entreprise c’est mon bébé : si c’était à refaire, je le referai de la même façon … avec passion et sans retenue …Si vous avez un projet, foncez !

Les Tatas Flingueuses: 52 rue de Paris, 931OO Montreuil

L’annexe des Tatas Flingueuses: 6 rue du Capitaine Dreyfus
Tel: 09 84 43 65 65
Sur Facebook: les tatas flingueuses https://www.facebook.com/lesflingueuses/

Labelle Flingueuse: https://www.facebook.com/events/208296063271055/

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*